Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fiscalité sociale "obsolète", donations, TVA : Darmanin veut une France de "travailleurs propriétaires et actionnaires"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 09:38

Dans le cadre du Congrès du parti d'Edouard Philippe, le ministre de la Justice a plaidé pour la fin d'une fiscalité qui "pèse sur le travail", et repris la proposition d'un transfert du financement de notre modèle social vers la TVA.

Gerald Darmanin et Edouard Philippe, à Paris, le 30 avril 2024 ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Gerald Darmanin et Edouard Philippe, à Paris, le 30 avril 2024 ( POOL / JULIEN DE ROSA )

"Le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas 'les Français d'abord', mais 'les travailleurs d'abord'". En compagnie d'Edouard Philippe, Gérald Darmanin a exposé dimanche à Lille son "rêve d'une France où tous les travailleurs sont propriétaires et actionnaires", invitant notamment à financer via la TVA notre "modèle social".

L'actuel ministre de la Justice, qui s'exprimait à l'occasion du Congrès d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe, en a profité pour mettre en débat un certain nombre de propositions, développées notamment avec son club de réflexion "Populaires".

"On sait et on ressent cher Edouard, que le slogan de notre future campagne commune devrait être non pas 'les Français d'abord', mais 'les travailleurs d'abord', afin de montrer la radicalité (...) d'un programme politique fondé sur le respect du seul travail", a-t-il lancé devant les quelque 1.600 participants.

Jugeant nécessaire de "supprimer ce système obsolète et décourageant de la fiscalité sociale qui pèse sur le travail", et de "supprimer des dizaines de milliards d'euros de cotisations des feuilles de paie des travailleurs", il a invité à "transfér(er) enfin vers la TVA le financement de notre modèle social".

"Arrêter même l'esprit du logements social"

Il a aussi souhaité que "tous les travailleurs" puissent être "actionnaires" de leur entreprise. "En échange, l'Etat ne prendra plus un euro de fiscalité ni sur ses actions, ni sur leurs dividendes. Plus de forfait social, plus d'impôt sur le revenu, plus de CSG et plus de droits de succession quand on a été actionnaire", a-t-il poursuivi.

Autre objectif à poursuivre selon lui: "Que tout le monde en France, dans sa vie, puisse être propriétaire". "Avec des dizaines de milliards d'euros d'aides publiques, d'aides fiscales, mettons en place des prêts à taux zéro pour absolument tous les Français éligibles au logement social" , a-t-il dit en appelant à "arrêt(er) même l'esprit du logement social".

Gérald Darmanin a également proposé de "supprim(er) la fiscalité sur les donations de son vivant", et à "aller vers un système de retraite par capitalisation". "Ouvrons un fonds souverain en vendant une partie des dizaines de milliards d'actions que gère l'État aujourd'hui, et organisons avec le produit de ces actions le début de la retraite par capitalisation", s'est-il projeté.

6 commentaires

  • 17 mars 10:43

    C'est beau de travailler comme lui mais d'avoir aussi peu de résultat. A pas faire de la com et brasser de l'air, nos hommes politiques ne savent pas ce que le mot travail veut dire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:57 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé mercredi à l'ouverture, les investisseurs adoptant une approche prudente avant la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les coûts d'emprunt plus tard dans la journée, tout ... Lire la suite

  • Signalétiquye Arkema lors du World Composites Show
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:53 

    Arkema a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,7% au premier trimestre, en ligne avec les attentes du marché, dans un contexte de demande globalement modérée dans la plupart de ses régions, compensée par la croissance en Asie. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.